« L’année 2021 a ouvert de nouveaux horizons dans le domaine de la santé mentale. En France, l’importance de la santé mentale a été réaffirmée suite à la crise de Covid-19, dessinant bien les contours des innovations et des tendances récentes.
La téléconsultation psychologique est l’une de ces tendances majeures. La possibilité d’organiser des visites virtuelles permet aux patients un accès plus facile à des professionnels qualifiés, tout en respectant les mesures sanitaires.
En matière de traitement, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) continue également à gagner en popularité. Cette méthode axée sur la résolution de problèmes peut être particulièrement efficace dans la gestion de troubles tels que l’anxiété et la dépression. Le recours à des applications mobiles santé augmente également. Ces applications offrent aux utilisateurs un moyen facile de suivre leur santé mentale et physique, permettant un suivi en temps réel de leur bien-être.
Grâce à ces innovations, la prise en charge de la santé mentale en France se modernise et se démocratise, offrant plus de possibilités aux personnes en quête de soins de qualité adaptés à leur situation. »