« Le tourisme durable a connu une croissance exponentielle ces dernières années, tant les voyageurs sont de plus en plus soucieux de limiter leur impact sur l’environnement. La pandémie de COVID-19 a amplifié cette tendance, les gens cherchant à avoir des expériences de voyage plus significatives et respectueuses de l’environnement.
En 2022, plusieurs nouvelles tendances en matière de tourisme durable ont fait leur apparition. L’une d’elles est le « slow travel ». Ce concept encourage les voyageurs à prendre leur temps, à explorer moins mais en profondeur, à utiliser des moyens de transport plus lents et plus verts et à soutenir les économies locales. C’est une invitation à redécouvrir la beauté de la lenteur et de l’immersion complète dans une destination, en réduisant son empreinte carbone.
Une autre tendance est l’augmentation des voyages responsables et solidaires. Ces voyages sont basés sur le principe de la contribution directe à l’autonomie et au développement des communautés locales. De nombreuses plateformes en ligne, comme celle des voyages responsables, proposent désormais de mettre en relation les voyageurs avec des initiatives locales.
En 2022, les nouvelles tendances en matière de tourisme durable sont à la fois excitantes et encourageantes. Elles témoignent d’une prise de conscience croissante de la nécessité de protéger notre planète tout en profitant de ses beautés. »